Super conseils !

Comment faire pour cultiver les pensées heureuses ?

N°1 Ressentez de la gratitude, de la reconnaissance envers chacun, chaque évènement, chaque chose. La gratitude rend heureux et active un changement très profond. (même dans nos gênes : l'épigénétique en témoigne). Le sentiment de reconnaissance active la région du tronc cérébral qui produit de la dopamine. De la même manière, la gratitude peut augmenter la sécrétion sérotonine dans le cortex cingulaire antérieur. De plus en exprimant notre gratitude, nous déclenchons une boucle rétroactive. La gratitude s’auto-alimente avec la personne qui la reçois ! 

N°2 Nommez les sentiments négatifs : je me sens …
Lorsque nous nommons une émotion, le cortex préfrontal calme l’amygdale dans notre cerveau. L’effet des émotions est donc amoindri.

N°3 Décidez ! : la prise de décisions réduit inquiétude et l’anxiété par la création d’intentions et d’objectifs. Le cortex préfrontal rentre alors en action. La prise de décision permet aussi de changer de perspective en s’orientant vers des solutions, cela apaise le système limbique. Inutile de viser une bonne décision, une assez bonne suffit pour se sentir bien.

N°4 Faîtes des Hugs ! Multipliez les contacts physiques : notre cerveau est neuro-social. Il a besoin des autres pour s’épanouir. Et lorsqu’il y a un contact assez long, comme un câlin, l’ocytocine se libère pour réduire l’activité de l’amygdale. On se sent admirablement bien ! Notons que les massages contribuent à baisser fortement le niveau de stress et améliore le sommeil.

Un peu d'épigénétique

Un peu d'épigénétique pour comprendre à quel point le bonheur, le bien-être est bien pour votre santé et votre descendance !

logo art vivumVFWhite